Le règlement intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR (2013/2014)

I. ADMISSION

Les enfants en bonne santé, obligatoirement propres peuvent être admis à l’école maternelle dans la limite des places disponibles, s’ils ont l’âge requis.

En cas de changement d’école, un certificat de radiation de l’école d’origine, doit être fourni à l’école d’accueil

                                                                                         II.  FRÉQUENTATION

  • les horaires de l’école sont les suivants : 8h40 - 8h50 / 11h50 / 13h50 – 16H05 (sauf mercredi)

       Service périscolaire : 7h00 - 8h40

TAP 16h05-16h50

PÉRISCOLAIRE : 16h50-19h Entrée rue Regnard

 

Les accueils se font entre 8h40 / 8h50 et 13h40 / 13h50. Les portes seront ensuite fermées, pour raisons de sécurité, (les parents doivent être sortis à 8h50 et à 13h50)

Les parents conduisent les enfants dans leurs classes respectives et les placent sous la responsabilité de l’enseignant et ceci tout au long de l’année.

Seules, les personnes inscrites sur sa fiche de renseignements peuvent reprendre l’enfant. Tout changement doit être signifié par écrit.

L'inscription engage les familles à une fréquentation régulière et à une ponctualité. En cas de manquement à ces exigences, la directrice, après dialogue avec les familles pourra prendre des mesures.

 

  • Services périscolaires, TAP et CANTINE : Pour une bonne gestion des élèves, il faut, tous les matins, inscrire votre enfant sur la feuille devant chaque classe, en précisant si votre enfant mange à la cantine et reste au service périscolaire après la classe. L'adjoint éducatif est présent chaque matin dans le hall de l'école maternelle.

Pour avoir accès à ces services, l’enfant doit être inscrit auprès du service périscolaire de la mairie.

III. VIE SCOLAIRE

La vie de la communauté scolaire est organisée de manière à assurer le développement et l’épanouissement de l’enfant. Les enseignants signalent aux parents, le cas échéant, les difficultés particulières (langage, motricité, comportement, manque de maturité) qu’ils ont constatées.

       Tout au long de l’année, les parents peuvent prendre rendez-vous pour s’entretenir avec les enseignants.

- En cas de comportement incompatible avec la vie de groupe, un enfant peut être isolé un moment sous surveillance. Toutefois, quand le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe, la situation de cet enfant doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative. Une décision de retrait provisoire de l’école peut être prise par le directeur après un entretien avec les parents et l’accord de l’inspecteur d’académie.

Tout châtiment corporel est interdit, un élève ne peut être privé totalement de sa récréation.

En cas d’accident ou de maladie d’un enfant, les parents sont avertis le plus rapidement possible.

LES FAMILLES DOIVENT SIGNALER À L’ÉCOLE TOUT CHANGEMENT D’ADRESSE, DE TÉLÉPHONE,          MAIL.

Toute communication aux familles est donnée par écrit ( dans la mesure du possible et/ ou par mail).

 

IV. SÉCURITÉ

  • Les objets présentant un danger certain sont vivement déconseillés (bijoux, bonbons, sucettes, billes, parapluie, pièces.).

  • Les vêtements devront être marqués au nom de l’enfant et faciles à entretenir en raison du matériel salissant dont on se sert parfois pour les activités.
  • L’accès des animaux est interdit dans la cour et dans les bâtiments de l’école
  • Le respect de la réglementation en vigueur quant au stationnement devant l’école est nécessaire pour le bien de tous.
  • L’entrée des bâtiments est interdite à toute personne étrangère à l’école sans autorisation de la directrice.
  • l’accès aux jeux de cour est strictement interdit à tous les enfants sans les enseignants ou éducateurs
  • L’entrée de l'école est autorisée au son de la sonnerie de l'école élémentaire.
  • L’assurance est obligatoire pour couvrir les dommages causés par l’élève.(responsabilité civile)

Le règlement intérieur est établi par le conseil d’école en référence au règlement départemental. Il peut être révisé chaque année lors de la première réunion du conseil d’école.